Vous êtes une famille, une association, un professionnel de santé, un établissement d'accueil, vous vous destinez à une carrière auprès des autistes ... ? Rejoignez-nous !!
Car plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et efficaces.
Les organismes déconcentrés de la Fédération Française du Sport Adapté, sont chargés par délégation du Ministère de la Santé et des Sports, de développer les Activités Physiques et Sportives pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Dans le cadre de ces missions la LSAA et les CDSA mettent en place un programme de formation. Quelles soient diplômantes, qualifiantes ou réalisées à titre de sensibilisation ces actions sont à destination :
• Des structures des milieux ordinaires susceptibles d’accueillir les personnes en situation de handicap mental.
• Des structures du milieu médico-social accueillant cette population et utilisant les APS dans le cadre de leurs missions d’accompagnement.
Pour que chaque professionnel ou bénévole du secteur Sportif, de l’Education, des Loisirs, de la Culture, de la Santé, du Médico-social & du Sanitaire s’engage :
• dans la conception, la mise en œuvre de projets ;
• à interroger et faire évoluer ses compétence pour dynamiser le travail en équipe ;
• dans une dimension éthique de son travail, en prenant en compte la singularité des sujets dont il a la responsabilité.
AQSA : Attestation de Qualification Sport Adapté
Objectifs pédagogiques
Acquérir les compétences nécessaires à l’accueil et à l’animation de séances d’initiation ou de perfectionnement d’APS pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Composée de 2 modules, l’AQSA est délivré par la Fédération Française du Sport Adapté Permet un allègement pour l’obtention du Certificat de Spécialisation « Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap »
Éléments de contenu
Le handicap : origine, cadre institutionnel, législatif,
Déficiences intellectuelles, troubles psychiques, physiologie neurologique, intervention médecin, pédopsychiatre.
Modalités de partenariat avec le secteur sportif ordinaire.
Mise en place d’ateliers sportifs.
Méthodes pédagogiques Apports théoriques et connaissances pratiques, mise en situation. Mise en relation avec les personnes en situation de handicap et découverte des établissements médico-sociaux.
Le Certificat de Spécialisation “Accueil et Intégration des Personnes en Situation de Handicap” est adossé au BP JEPS.
Il permet d’augmenter le prérogatives professionnel, notamment par l’accueil des personnes en situation de handicap.
Composé de 3 Unités Capitalisables, le certificat commence par l’obtention de l’AQSA et du CQH (UC1) et se poursuis par des mise en relation avec les sportifs du Sport Adapté et d’Handisport (UC2 et UC3).
Pour vous inscrire rendez-vous sur le site du CREPS AquitaineCREPS
Organisée par les CDOS une cession d’information est proposée dans chaque département d’Aquitaine tous les ans.
En Gironde cette session a accueillie une trentaine de bénévoles des clubs girondins. Elle sera remise en place dans le courant du mois de Mars.
Renseignement auprès de vos Comités Olympiques et Sportifs.
Nous intervenons également dans les cursus de Formation initiale de futurs professionnels de la prise en charge de notre public.
Organismes concernés : L’ IRTS d’Aquitaine, l’UFR STAPS Bordeaux II, L’Éducation Nationale (IUFM, Professeurs d’EPS)…
Nous sommes également présent lors de séminaires et colloques quand le thème concerne nos sportifs, et nous sommes appelés à rencontrer également les collectivités lors des commissions d’accessibilités.